"Qaund un nouveau bébé arrive ... : Jalousie, rivalité ou .... complicité !"

Stéphan VALENTIN - Jouvence

Ça y est ! Après vous êtes longuement questionnée sur l'écart d'âge idéal entre votre premier et votre deuxième enfant, vous êtes à nouveau enceinte. Passés les premiers moments d'euphorie, une multitude de questions vous viennent à l'esprit, très différentes de celles de votre première grossesse. Quelles seront les réactions de votre aîné ? Comment et quand lui annoncer la nouvelle ? Sera-t-il jaloux, agressif ou bien gentil avec le nouveau-né ? On souhaite tous qu'une relation de complicité s'installe mais elle est loin d'être donnée au départ, car il est clair que, pour l'aîné, cet " intrus " voudra " lui voler sa place ". La partie n'est donc pas gagnée d'avance ! Jalousie, rivalité ou encore sentiment d'abandon sont des réactions naturelles qu'il faut savoir repérer. C'est en les acceptant et en les comprenant que l'on peut, petit à petit, les transformer en lien d'amour et de complicité. Cet ouvrage a pour objectif de vous accompagner sur ce chemin où chacun doit redéfinir sa place pour former une nouvelle famille.

"Frères et soeurs : chacun cherche sa place"

Françoise PEILLE - Hachette

Que l'on soit enfant unique ou issu d'une famille nombreuse, que l'on n'ait que des sœurs ou que des frères, que l'on soit adopté, jumeau, triplé... chacun a une place unique dans sa fratrie qui influe sur la vie tout entière. A travers de nombreux cas concrets, l'auteur explique comment gérer des situations problématiques : le décès précoce d'un frère ou d'une sœur, le handicap dans la fratrie, l'arrivée d'un nouveau bébé, la jalousie etc. Le livre s'adresse aux parents désireux de répondre aux besoins psychologiques de leurs enfants, mais aussi aux adultes ressentant le besoin d'éclaircir ce lien fraternel vécu dans l'enfance et qui les façonne encore aujourd'hui. Les parents accompagneront d'autant mieux le trajet de leurs enfants s'ils comprennent en quoi il fait écho à leur propre histoire.

"Être parent aujourd’hui, une aventure au quotidien"

Bénédicte Gousseault - Éditions de l’Atelier. 2005

Aujourd’hui, l’évolution de la société et de la famille rend souvent obsolète l’éducation que les parents ont reçue, et impossible sa transmission sans réaménagements. Les parents issus de l’immigration, face aux différences culturelles et aux conflits de valeurs, sont d’autant plus confrontés à ces ajustements. (...)

L’auteure, Bénédicte Gousseault, est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris XII-Créteil. collection des savoirs de la ville dirigée par Profession Banlieue, publié aux Éditions de l’Atelier. 2005

"Agacements : Les petites guerres du couple"

Jean Claude KAUFMANN - Editions Armand COLIN – 2007

Les agacements ne surgissent pas au hasard. Jean Claude Kaufmann nous montre comment et pourquoi l’atmosphère se charge soudain d’électricité dans les couples les plus pacifiques. Ils croient ne faire qu’un. Ils se trompent. Le choc des cultures individuelles (...)

"Le secret des couples qui durent"

Emmanuelle De BOYSSON - Editions Presses de la Renaissance – 2005

Les couples qui durent sont devenus une exception, presque une espèce en voie de disparition. Quel est leur secret ? Comment survivent-ils aux malentendus, conflits, souffrances, usure du désir, arrivée des enfants …., autant de défis et d’obstacles qui usent lentement la vie à deux (...)

"Vivre en couple mixte, quand les religions s’emmêlent "

Isabelle LEVY - Editions Presse de la Renaissance – 2007

Que disent les différentes confessions face aux couples mixtes ? Se convertir ou faire cohabiter les deux religions ? Alors quelle cérémonie pour le mariage ? Quel prénom choisir pour l’enfant ? Quelle éducation religieuse lui donner ? Et puis, au quotidien, se ose aussi la question des fêtes, des traditions, (...)

"Séparons-nous mais protégeons nos enfants"

Stéphane CLERGET - Editions Albin Michel – 2004

Lorsque les parents se séparent, l’enfant réagit plus ou moins bien, sa personnalité son âge, son sexe, mais aussi la situation familiale, les causes de la séparation et les remaniements qu’elle entraîne. Parce que séparation ne rime pas forcément avec désolation, Stéphane Clerget, psychiatre pour enfants et adolescents, aborde toutes les interrogations de parents soucieux de protéger leur enfant(...)

"L’amour s’envole, les enfants restent"

Nathalie SENNEGON-NATAF & Marie-Noël TARDY - Editions Aouva – 2006

Ce livre est un témoignage, mais aussi un guide. Deux regards croisés sur la même personne, l’enfant confronté à la séparation de ses parents, face à la réalité sociale, avec les relations aux autres, entourage, école, administration et face à la déstabilisation psychique engendrée par les conflits des adultes (...)

"Mémo-carnet"

Anne-Pascale NOURY - Editions Gallimard Jeunesse – 2007

« Mémo-carnet » est un carnet de liaison pour faire circuler les informations entre les parents séparés. Il assure la continuité entre les deux foyers de l’enfant. Les nombreuses rubriques (médicales, activités de loisirs, week-ends et vacances, coordonnées des copains, dates importantes, scolarité …) permettent d’inscrire, de communiquer, dans l’intérêt de l’enfant.
Véritable organiseur, « mémo-carnet » simplifie la vie de l’enfant (et de ses parents). Il permet à l’enfant de conserver ses repères. En facilitant la communication, il contribue à l’équilibre des enfants dont les parents sont séparés.

"Manuel des enfants qui ont des parents difficiles"

Jeanne Van Den BROUCK - Editions Le Seuil – 2006

Franchement, que dire de plus qui ne soit pas déjà dit dans le titre ? Sinon que ce livre est destiné aussi bien aux enfants qu’aux parents (qui ont eux aussi été des enfants un jour) et qui permet de prendre un peu de recul face à ce couple que forme « nos parents » …