"Ce bébé qui change votre vie - Tome 1"

Elisabeth Darchis - Editions Fleurus

Neuf mois pour devenir parents ! L'attente d'un bébé est une période de grands bonheurs, mais aussi de grands changements dans la vie du couple et de nouvelles interrogations.
Serai-je un bon parent ? Suis-je assez mature pour assumer une telle responsabilité ? Suis-je prêt pour bien accueillir ce bébé ? L'ouvrage, d'une grande clarté, suit le rythme de la grossesse l'annonce, les grandes étapes ponctuées par les échographies où se mêlent le désir de savoir si le bébé grandit bien, la curiosité de connaître son sexe ou au contraire la volonté de garder la surprise, la crainte aussi d'une fausse couche ou bien de malformations, et enfin les préparatifs relatifs à l'accouchement et à l'accueil du bébé à la maison.
Si l'auteur insiste sur les transformations physiques et psychologiques de la femme enceinte, elle traite également des comportements d'attente du bébé chez le futur père. Son analyse est nourrie par un travail depuis plus de vingt ans avec les équipes de maternité, les nombreux témoignages de futurs parents ainsi que l'apport très riche des contes et des légendes.

"Ce bébé qui change votre vie - Tome 2"

Elisabeth Darchis - Editions fleurus

Après le temps de l'attente, vient le moment de la naissance et de la rencontre avec le bébé.
Le lien parents-bébé se construit progressivement. C'est une situation nouvelle et il faut parfois du temps pour s'apprivoiser : " Pourquoi pleure-t-il ? ", " Est-ce qu'il me reconnaît ? ", " Est-il préférable de l'allaiter ? "... Le plus difficile à gérer, durant ces premiers mois où le cadre familial se met en place, est sûrement la multiplicité des conseils extérieurs que les parents reçoivent.
Il importe alors, selon l'auteur, de faire son apprentissage pour apporter les réponses adaptées au besoin de grandir de son bébé. Elisabeth Darchis s'attache plus particulièrement aux difficultés que le couple peut rencontrer durant cette période de grands changements : la rivalité des parents, les jalousies. Elle aborde également avec beaucoup de nuances les relations plus complexes qui concernent les parents en difficulté, les mères adolescentes, les situations de prématurité ou de gémellité. L'originalité de cet ouvrage est de réunir de façon vivante et rigoureuse, conseils pratiques et approche psychologique pour accompagner les parents dans leur " métier ".

"Maternité, affaire privée, affaire publique "

KNIBIEHLER Yvonne - (sous la direction de ) Ed. Bayard éditions 2001

Vécue comme une aventure personnelle, la maternité reste pour les femmes une affaire privée dont il convient de préserver le mystère. Pourtant, elle est aussi un fait social qui se traduit par de lourdes inégalités entre les sexes, que ce soit au foyer ou au travail. De toute évidence, dans nos sociétés postmodernes, la production de richesses compte plus que l'éducation des enfants. Alors, tant pis pour les mères... et tant pis pour les enfants auxquels elles donnent la vie ?

Parce qu'il ne s'agit plus de concilier tant bien que mal travail et maternité mais plutôt de les réconcilier, Yvonne Knibiehler ouvre le débat en proposant aux meilleurs spécialistes de l'enfant et de la famille d'apporter chacun leur éclairage. Avec ce livre, c'est ainsi une nouvelle culture de la maternité qui se met en place.

" Inventons la famille !"

DEKEUWER-DEFOSSEZDONVAL Albert -JEAMMET Philippe - ROULAND Norbert - Bayard 2001

Sait-on aujourd’hui ce qui définit une famille ? Au-delà de la diversité des modèles et des situations, existe-t-il des critères communs qui fondent son existence ? Est-ce l’enfant qui « fait famille » ? Des spécialistes de différents horizons s’interrogent sur la réalité plurielle de la famille moderne.

"Devenir père, devenir mère : naissance et parentalité"

DUGNAT Michel - Eres1999

Avec la charge émotionnelle qu’il amène en naissant et la possibilité qu’il offre à ses futurs parents de payer une dette à l’égard de leurs propres parents, le bébé réveille bien des souvenirs conscients et inconscients. Les professionnels de la périnatalité doivent donc pour le bébé penser à accueillir ses parents, les soutenir, leur parler, parfois les protéger d’eux-mêmes, bref respecter leur “devenir père, devenir mère”.

"La parentalité exposée"

BEN SOUSSAN Patrick - BROTHIER Jacqueline - DAYAN Jacques - DELION Pierre - DUGNAT Michel - HAENE d - Eres 2000

Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, un vieux bonhomme qui, paraît-il, voyait du sexe partout, assurait qu'il n'était pas métier plus difficile à exercer que celui d'être parent. Sa réponse est connue, faite à une jeune femme qui lui demandait comment bien faire avec son enfant : " Faites, de toute façon ce sera mal ! " Comment devient-on parent ? Qu'est-ce qu'être père, être mère ? Mais surtout, comme il n'est pas de naissance à la parentalité sans douleurs, quelle place pleine et entière accorder à ces nouvelles familles qui accueillent la vie dans la misère sociale, la précarité professionnelle, l'acculturation, ou au cours d'une existence, déjà si lourdement chargée de douleurs, de souffrances, souvent marquée par les mauvais traitements, l'inceste, les carences ?

"Le bébé et ses peurs"

BEN SOUSSAN Patrick KNIBIELHER - Yvonne LEMAY - Michel - SANGUET Marcel - Eres2000

Tous les parents ont peur. De l’avenir, de la maladie, du chômage, des ténèbres, de la mort, de tout ce qui pourrait arriver à leur enfant dès l’aube de la vie. Ces peurs, ils les apprivoisent à leur façon ou bien ils les transmettent à leurs enfants. Quelles sont les peurs du bébé, ses angoisses précoces, ses terreurs ? Comment les comprendre, comment les reconnaître et quelles réponses leur apporter ? Comment aider les parents à vivre, confiants et sereins, leur nouveau rôle ?

"Relation familiale et résilience"

POURTOIS Jean-Pierre DESMET Huguette - L'Harmatan 2000

La famille et les relations qui s'y développent constituent le creuset où se construit l'identité de la personne.
Les neuf contributions réunies dans cet ouvrage tentent d'approfondir la connaissance de ce champ complexe dont on n'aura sans doute jamais fini de saisir l'influence. D'abord, la relation familiale est examinée au travers de la perception des enfants ; ensuite, elle est mise en rapport avec la gestion du stress. La résilience, c'est-à-dire le maintien d'un processus normal de développement malgré des conditions de vie difficiles, est alors abordée au travers de cinq contributions qui enrichissent la compréhension de ce concept nouveau. Cet ouvrage est destiné à toute personne intéressée par les interactions qui se manifestent au sein des familles : parents, professionnels de l'action socio-éducative, psychologues, enseignants, chercheurs, responsables politiques...
trouveront dans sa lecture des informations qui jusqu'ici, ont encore été peu abordées par la recherche scientifique et qui, pourtant, sont d'une importance considérable pour l'éducation de l'enfant.