"Ce Bébé Qui Change Votre Vie Tome 1"

Elisabeth Darchis - Fleurus - 2002

Neuf mois pour devenir parents ! L'attente d'un bébé est une période de grands bonheurs, mais aussi de grands changements dans la vie du couple et de nouvelles interrogations. Serai-je un bon parent ? Suis-je assez mature pour assumer une telle responsabilité ? Suis-je prêt pour bien accueillir ce bébé ? L'ouvrage, d'une grande clarté, suit le rythme de la grossesse l'annonce, les grandes étapes ponctuées par les échographies où se mêlent le désir de savoir si le bébé grandit bien, la curiosité de connaître son sexe ou au contraire la volonté de garder la surprise, la crainte aussi d'une fausse couche ou bien de malformations, et enfin les préparatifs relatifs à l'accouchement et à l'accueil du bébé à la maison. Si l'auteur insiste sur les transformations physiques et psychologiques de la femme enceinte, elle traite également des comportements d'attente du bébé chez le futur père. Son analyse est nourrie par un travail depuis plus de vingt ans avec les équipes de maternité, les nombreux témoignages de futurs parents ainsi que l'apport très riche des contes et des légendes.

"Ce Bébé Qui Change Votre Vie Tome 2 "

Elisabeth Darchis - Fleurus - 2002

Après le temps de l'attente, vient le moment de la naissance et de la rencontre avec le bébé. Le lien parents-bébé se construit progressivement. C'est une situation nouvelle et il faut parfois du temps pour s'apprivoiser : Pourquoi pleure-t-il ? , Est-ce qu'il me reconnaît ? , Est-il préférable de l'allaiter ? ...

Le plus difficile à gérer, durant ces premiers mois où le cadre familial se met en place, est sûrement la multiplicité des conseils extérieurs que les parents reçoivent. Il importe alors, selon l'auteur, de faire son apprentissage pour apporter les réponses adaptées au besoin de grandir de son bébé. Elisabeth Darchis s'attache plus particulièrement aux difficultés que le couple peut rencontrer durant cette période de grands changements : la rivalité des parents, les jalousies. Elle aborde également avec beaucoup de nuances les relations plus complexes qui concernent les parents en difficulté, les mères adolescentes, les situations de prématurité ou de gémellité.

"Frères Et Soeurs - Entre Complicité Et Rivalité"

Elisabeth Darchis - Fernand Nathan – 2009

Le désir d’un enfant: un choix et des craintes – l’arrivée du bébé : bonheurs, désarrois – la relation fraternelle : un amour passion ? – se construire dans le lien fraternel.
La place de chacun dans la galaxie familiale

"La Séparation"

Elisabeth Darchis - Fernand Nathan - 2008

La séparation est une épreuve douloureuse pour le couple comme pour les enfants. Faire face, trouver les mots, rassurer son enfant quand on est soi-même accablé par la peine ou la culpabilité n'est pas toujours facile. Beaucoup de questions se posent alors : dois-je dire à mon enfant que je n'aime plus son père ? Y a-t-il des solutions meilleures que d'autres dans la garde alternée ? Comment mon nouveau conjoint doit-il se comporter avec mon enfant ? Des conseils pratiques, des réponses simples, concrètes, adaptées à l'âge de l'enfant, pour aborder sereinement tous les grands enjeux que soulèvent une séparation et la recomposition d'une nouvelle famille.

"100% Parents, 100% Couple - Quand Le Couple Devient Famille"

Elisabeth Darchis & Marie Auffret-Pericone - Editions Milan - 2008

Vivre à deux et fonder une famille : ce projet enthousiasme la majorité d'entre nous. Mais vécue au jour le jour, l'aventure se révèle plus complexe qu'elle n'y paraît. Devenir parent est un bouleversement intérieur qui apporte d'immenses joies, mais aussi son lot de remises en question. Cette nouvelle vie est jalonnée de crises qui nous éloignent, nécessitent concessions et réajustements permanents. Si l'on n'y prend pas garde, l'amour se dilue peu à peu dans la vie de famille. Mais un jour, on a le " Déclic de soi " et l'on décide d'être 100 % parents, tout en restant 100 %couple, sans privilégier l'un ou l'autre, essentiels à notre bonheur.