Programme de Soutien aux familles et à la parentalité (PSFP) à destination des professionnels intéressés
En dépit du contexte de crise sanitaire, nous n’oublions pas les projets de prévention futur. En effet, l’ANPAA soutenuepar l’ARS prévoit le déploiement du Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité (PSFP) dans notre département. Ce programme s’adresse à des familles ayant des adolescents de 12 à 16 ans, son objectif est de renforcer les compétences parentales et psychosociales des jeunes. Pour plusd e précisions, vous êtes invité à prendre connaissance du document de présentation PSFP ci-joint.
La réunion de présentation du projet PSFP est décalée compte tenu du contexte de confinement actuel. Aussi, j’aimerai d’ores et déjà connaître le nombre de personnes intéressés pour participer à cette réunion (que nous mettrons en place dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité). J’attends vos retours via mail et reste à votre disposition pour d’éventuelles questions.( laisser un message au secrétariat pour être rappelé)
Prenez soin de vous,
Cordialement,
Fanja RAKOTOMALALA
Assistante Sociale coordinatrice du Projet SFP
Tél. : 03.86.95.10.71 Consultation Jeunes Consommateurs fanja.rakotomalala@anpaa.asso.fr |
|
A.N.P.A.A.89
Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie
43, rue du 19 mars 1962
89100 SENS
Tél. : 03.86.95.10.71
Fax : 03.86.95.06.84 |
Un lieu pour vous aider
Un lieu ressources destiné aux ados, aux parents aux professionnels, pour répondre à vos questions :
La maison des Ados
Sur AUXERRE : 31 rue des Migraines.
tel : 09 60 15 82 58
du lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 14h à 19h.
ou sur RDV tous les matins.
Sur SENS : 15 rue St Pierre le Vif
tel : 09 51 53 16 73
du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 ou sur RDV.
Plaquette de la maison des Ados
Groupe de parole de parents
Guide pour les adolescents. Pour ne pas rester seul(e) avec tes problèmes.
A l’occasion des 26èmes semaines d’information sur la santé mentale dont le thème porte cette année sur « Être adolescent aujourd’hui », l’association SPARADRAP édite en partenariat avec l’UNAF, le guide « Et toi, comment tu vas ? Pour ne pas rester seul(e) avec tes problèmes ».
Accéder au guide avec le lien ci-dessous.
www.sparadrap.org/comment-tu-vas/
Questions de parents : "Le sommeil de mon adolescent(e)".
Le rôle des parents est compliqué. Quels sont ses besoins ? Quelles régles mettre en place ? Le sommeil reste essentiel à cet âge il en va de la santé du jeune, car un temps de sommeil suffisant est indispensable à son bon équilibre physique et psychique. Entre souplesse et régles strictes quelle attitude adopter?
Pour en savoir plus voir le lien ci-dessous.
Les adolescents et leur famille

A la demande de la Caisse nationale des allocations familiales, l'INJEP - Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire a élaboré un rapport d'étude "les adolescents et leur famille". Cette revue littéraire s'intéresse aux recherches de sciences sociales portant sur les adolescents et les relations qu'ils entretiennent avec leur famille.
La Maison des adolescents organise des permanences à Toucy, Migennes, Tonnerre et Avallon
Permanences sur Toucy : le 1er vendredi de chaque mois de 10 h à 12 h à la mairie de Toucy.
Permanences sur Migennes : le lundi 21 octobre, le mercredi 27 novembre et le lundi 16 décembre de 10 h à 12 h dans les locaux du CCAS.
Permanences sur Tonnerre : les mercredis 16 octobre, 13 novembre et 11 décembre de 10 h à 12h dans les locaux de l'E2C, 2 avenue de la gare.
Permanences à Avallon : tous les 1er mardis du mois de 10h30 à 12h30 au lycée des Chaumes. 25 avenue parc des Chaumes, dans le bâtiment de l'internat.
L'accès à ces permanences est gratuit et sans RDV.
Renseignements complémentaires au 03 86 40 65 05
Permanences Migennes
Permanences Tonnerre
Autres aides possibles :
Fil Santé Jeunes : le 0800 235 236 ou le 01 44 93 30 74 depuis un portable un numéro de téléphone à suggérer à votre ado (gratuit depuis un poste fixe). Des spécialistes répondent à toutes les questions qu'il peut se poser sur les transformations de son corps, sur ses consommations éventuelles de tabac,d'alcool, de drogues et sur tout autre sujet qui le préoccupe.
Le site internet www.pedagojeux.fr a été créé pour répondre à toutes les questions qui se posent sur les jeux vidéo. Très utile pour les parents qui souhaitent s'informer, il a été rédigé par des experts et des professionnels de la protection de l'enfance.
Adolescence et repérage des conduites à risque.
A Migennes, est implantée la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ).
Elle intervient entre autres dans le cadre de la prévention dans tous les collèges du département.
Pour en savoir plus, suivant le lien suivant.
Guide de bonnes pratiques : "votre adolescent et le téléphone mobile"
La secrétaire d’Etat en charge de la Famille et de la Solidarité a lancé un nouveau guide pédagogique, produit par l’AFOM, l’association des française des opérateurs mobiles en partenariat avec l’UNAF, l’union nationale des associations familiales pour garantir une utilisation responsable du mobile.
Si 82% des Français tous âges confondus possèdent un téléphone mobile, les 15-17 ans sont quant à eux équipés à 97% de cet outil de sociabilité qui fait désormais partie intégrante de leur vie quotidienne. Diffusé depuis sa 1ère édition en 2005 à plus de 250 000 exemplaires, le guide « Votre adolescent et le téléphone mobile » s’adresse aux parents. Sa vocation : leur apporter des conseils pratiques, faciliter l’accompagnement de leurs jeunes dans l’appropriation du téléphone mobile pour qu’innovation et connectivité soient compatibles avec le « bien vivre ensemble ».
Ce guide pédagogique doit favoriser le dialogue parents-adolescent en apportant :
- Des conseils pratiques pour bien équiper son adolescent (Quand lui permettre d’accéder à son premier téléphone mobile ? Quel type de terminal choisir ? Quel type d’offre privilégier ?…) et des réponses aux questions que les parents peuvent se poser sur les ondes radios et la santé,
- Des règles de savoir-vivre et de bonne conduite pour une utilisation responsable et citoyenne de son téléphone mobile,
- Des conseils pour prévenir les situations « à risque » et les actions à mener pour protéger son adolescent d’éventuelles mauvaises rencontres ou d’une éventuelle escroquerie.
Comprendre les ados
L'adolescence, période de transition déconcertante aussi bien pour les parents que pour les ados.
Quelle attitude adopter face à tous ces changements ............
Un dossier du site "Dossier famililal" à consulter, suivre le lien ci dessus.
www.dossierfamilial.com/dossiers,159/sante-psycho/adolescent-desamorcer-les-tensions